Allez au contenu

Le Var est un département entre terre et mer où se côtoient les grandes villes et les petits villages typiquement provençaux. Outre les classiques et incontournables St-Tropez et Ramatuelle sur les bords de la Méditerranée, le Var compte un grand nombre de villages charmants à visiter. Voici notre top 10 des plus beaux villages varois à découvrir le temps d’un séjour dans le sud-est de la France.

 

 

1. Le Lavandou

Offrant des vues sur les îles de Porquerolles, de Port-Cros et du Levant, Le Lavandou est un village varois à visiter sans détour. Cet authentique village de pêcheurs au pied du Massif des Maures ne manque pas de charme et d’histoire. Partez à la découverte des restanques de Saint-Clair. Ces murs en pierres sèches qui font la renommée du Lavandou. L’église Saint-Louis constitue également un arrêt obligatoire. Entre ses murs colorés, son vitrail classé du XVIe siècle et sa fresque peinte, vous trouverez de quoi vous émerveiller face à cet édifice. Si les vieilles pierres ne sont pas votre passion, rassurez-vous, Le Lavandou a aussi les pieds dans l’eau méditerranéenne. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « La Cité des Dauphins ».

 

2. Bormes-les-Mimosas

Bormes-les-Mimosas figure parmi les plus beaux villages du Var. Et pour cause, il rassemble histoire, curiosités architecturales et nature en un seul endroit. Au menu d’une journée à Bormes-les-Mimosas, le célèbre fort de Brégançon, l’une des résidences de vacances du Président de la République, les placettes charmantes ou encore les églises qui se dressent sur votre passage. Mais le village plaît également pour ses vieilles maisons aux tuiles roses, ses ruelles fleuries ou encore pour la vue panoramique qu’il offre sur les Îles d’Or.

 

3. Garéoult

Membre du Pays de la Provence Verte, Garéoult est un village varois qui a gardé son âme d’antan. À voir dans ce village typique du Var, le four banal communal vieux de 500 ans. C’est l’occasion idéale pour en apprendre davantage sur les techniques de création du pain ainsi que les ustensiles utilisés pour cuisiner à l’instar de l’escoubiou ou du palon, entre autres. Pendant votre balade, faites un tour vers la chapelle Saint-Félix, construite par les habitants eux-mêmes en 1885. Vous pouvez aussi admirer un ancien moulin à huile construit aux XVIe siècle.

 

4. Forcalqueiret

Toujours en Provence Verte, le village de Forcalqueiret possède bien des attractions touristiques à découvrir lors d’un séjour dans le sud-est de la France. Le monument le plus remarquable est sans nul doute le château Le Castellas – ou plutôt ses vestiges, qui s’élèvent sur une colline surplombant le village. Il s’agissait de la plus importante forteresse du Var. Retrouvez également à Forcalqueiret un canon datant du XVIe siècle. Le village lui-même distille une ambiance paisible et les maisons ont été restaurées pour le plus grand plaisir des touristes.

 

5. Porquerolles

Sur l’Île d’Or qui porte son nom, le village de Porquerolles à quelques minutes de Hyères et de la Presqu’île de Giens a bien des choses à offrir aux curieux. Construit aux alentours de 1820, Porquerolles avait pour but premier d’attirer les familles de militaires. Ce passé se retrouve dans plusieurs endroits du village notamment la place d’Armes avec son grand espace de terre battue. Outre cet héritage militaire, Porquerolles est un village provençal typique avec son église Saint-Anne de Porquerolles, ses commerces, et ses restaurants ombragés. En bonus, vous pourrez profiter de la mer Méditerranée et de la végétation luxuriante.

 

6. Le Castellet

Protégé par ses murailles, n’offrant que deux portes d’accès, Le Castellet est un village de caractère du Var à visiter absolument. Ici, le passé médiéval prend toute la place et les maisons anciennes restaurées ponctuent votre parcours dans les ruelles pavées du village. Vous pouvez en profiter pour faire un peu de shopping dans les boutiques artisanales du village, ou déguster quelques bons petits plats provençaux dans l’un des petits restaurants ombragés que vous trouvez sur votre passage. Perché sur son rocher, Le Castellet offre en bonus un panorama imprenable sur la plaine en contrebas.

 

7. Collobrières

Le village de Collobrières tient son nom du provençal « coulòbri » signifiant « couleuvres » en référence au tracé courbé de la rivière Réal Collobrier. Entre le Massif des Maures, les vignes classées AOC Côtes de Provence, et la mer Méditerranée, Collobrières a tout pour plaire : des maisons datant du Moyen-Âge aux façades colorées, des ruelles pavées, une nature omniprésente, un musée géologique et même une fête de la châtaigne chaque année en octobre.

 

8. Evenos

Le village d’Evenos se compose de trois hameaux : Nèbre, Broussan et Sainte-Anne d’Evenos. En vous baladant dans ce village varois, impossible de rater les ruines du château du XIIe siècle, encore nombreuses. Vous pourrez notamment admirer le donjon, le corps d’habitation, la salle des gardes. Autre point d’intérêt du village d’Evenos : le cadran solaire de Sainte-Anne d’Evenos ou la table d’orientation du Vieil Evenos.

 

9. La Cadière d’azur

Figurant dans la liste des villages varois de caractère, La Cadière d’Azur se niche au cœur des collines et des vignobles locaux. Au programme de votre visite de ce charmant village du Var, des ruelles étroites, des maisons en pierre et des vestiges d’une autre époque. Ce petit village possède un patrimoine culturel et architectural particulièrement fourni. Faites un tour du côté de la rue de l’Horloge pour découvrir les maisons médiévales qui s’y trouvent. La cité conserve également trois portes anciennes : Saint-Jean, de la Colle et Mazarine. En bonus, le village se situe au sud du majestueux massif de la Sainte-Baume.

 

10. Belgentier

À l’ombre des oliviers, des chênes et des pins, le village de Belgentier rassemble quelques merveilles architecturales, à l’instar de l’église paroissiale Notre Dame de l’Assomption, érigée en 1616. Son dôme caractéristique de la Renaissance italienne a même permis à l’édifice d’être classé monument historique à la fin des années 1980. Autre curiosité du village : la placette Peiresc avec sa fontaine et son séquoia haut d’environ 40 mètres. On retrouve également une fresque murale relatant la vie de l’humaniste provençal Nicolas Fabri de Periesc.

 

Vous l’aurez compris, le Var a bien des arguments pour vous attirer dans ses filets. Résisterez-vous ou succomberez-vous à l’envie de découvrir ces quelques villages d’exception ?

Clubs où séjourner dans la région