Il faudrait plusieurs jours pour découvrir tous les joyaux touristiques de l’Ardèche. Si vous ne restez que le temps d’un court séjour, vous pouvez toujours visiter certains lieux iconiques du département. Outre les sites incontournables comme Vallon-Pont-d’Arc ou la grotte Chauvet, l’Ardèche réserve encore bien des visites touristiques aux amoureux de vieilles pierres et de nature.
Pendant votre court séjour en Ardèche, plongez-vous en pleine nature à une heure de route du Puy-en-Velay et découvrez où la Loire prend sa source : le mont Gerbier-de-Jonc. À cheval entre la Haute-Loire et l’Ardèche, le mont Gerbier-de-Jonc culmine à 1 551 mètres d’altitude. Pour atteindre le sommet, il faut prévoir 30 minutes de montée mais le jeu en vaut la chandelle puisqu’un paysage vallonné par de vieux volcans d’Auvergne vous attendra. Au pied du mont, sur la commune de Sainte-Eulalie, retrouvez les trois sources qui forment la Loire.
Attention, selon le lieu où vous séjournerez en Ardèche, prévoyez une journée pour prendre le temps et profiter pleinement du paysage qui s’offre à vous.
Classée en 1931, la cascade du Ray-Pic attire de nombreux curieux venus admirer le spectacle naturel qui s’offre devant leurs yeux. L’eau de la Bourges se fraye un chemin entre les coulées volcaniques et forme une chute de 60 mètres. La cascade du Ray-Pic est en réalité composée de deux chutes d’eau, une de 25 mètres et une autre de 35 mètres. Une seule est visible à l’œil : celle de 35 mètres. La cascade fait partie d’un site géologique passionnant : le volcan Ray-Pic encore en activité il y a quelques milliers d’années est à l’origine d’une des plus grandes coulées de lave d’Europe. S’il est possible d’apercevoir la cascade depuis un belvédère prévu à cet effet, une petite balade à pieds s’impose pour se rapprocher du site naturel. Il suffit d’une quinzaine de minutes de marche pour le rejoindre. Il est à noter que pour des raisons évidentes de sécurité, il n’est pas possible de se baigner en dessous de la cascade.
Si vous êtes de passage pendant 3 jours en Ardèche, alors direction le petit village de Vogüé, souvent cité comme l’un des plus beaux villages de France. Et pour cause, Vogüé est entouré par des falaises calcaires d’un côté et les eaux claires de l’Ardèche de l’autre. La plupart des maisons remontent au Moyen-Âge et donnent son âme au village. Les rues pavées montrent le chemin vers le château de Vogüé surplombant avec majesté les gorges de l’Ardèche. Du haut des jardins du château, vous pourrez profiter d’un panorama d’exception. C’est le moment de sortir l’appareil photo. En été, vous pourrez même vous baigner dans l’Ardèche tout en vous délectant de la vue sur le village.
À seulement une dizaine de minutes en voiture de Vals-les-Bains, se trouve le village d’Antraigues-sur-Volane. Construit sur une coulée basaltique, Antraigues-sur-Volane est un village de caractère, parcouru par des ruelles pavées et célèbre pour avoir accueilli plusieurs artistes dont le chanteur et parolier Jean Ferrat pendant près de 50 ans. Un centre culturel appelé Maison Jean Ferrat a été créé après son décès en 2010 afin de proposer un espace de partage et de réflexion autour de l’œuvre et de l’engagement de l’artiste. À Antraigues-sur-Volane, vous pourrez aussi partir à la chasse aux sculptures taillées dans les pierres de lave. À l’initiative du peintre et ancien maire du village, Jean Saussac, une centaine de sculptures ont été taillées par les habitants eux-mêmes. Ces sculptures sont désormais disséminées dans les ruelles autour de l’église du village. Saurez-vous les retrouver toutes ? En contrebas du village, se trouve le rocher du fromage, merveille géologique, vieille de 40 000 ans et résultat d’une éruption de volcan.
Au nord du département de l’Ardèche, à quelques minutes de la Drôme, se dresse le château de Crussol sur la commune de Saint-Péray. Construite au XIe, cette imposante forteresse usée par le temps domine fièrement la vallée du Rhône, sur 3 hectares. Au Moyen-Âge, le château de Crussol fut l’un des points stratégiques du Royaume de France, et ce, jusqu’au XIIIe siècle. Mais les guerres de religion auront eu raison de sa superbe. Aujourd’hui, il ne subsiste que quelques ruines comme les remparts, le logis, une tour et une porte. Il n’empêche que c’est un site incontournable en Ardèche et si vous restez jusqu’à la nuit tombée, vous pourrez admirer l’édifice sous un autre œil, grâce à des éclairages somptueux.