Le sentier du littoral, à Giens, fait figure de lieu incontournable pour tous les randonneurs. À proximité de Hyères, deux longs bras de sable se sont formés sur la Méditerranée – le double tombolo, un phénomène unique en France – pour créer une presqu’île où se côtoient une faune et une flore uniques. Un régal pour les amoureux de balades, des sportifs aguerris comme simple promeneur. Le point sur deux randonnées incontournables à réaliser sur le sentier du littoral à Giens, avec Belambra.
Si vous passez un séjour en famille sur la Presqu’Île de Giens, au club Belambra Riviera Beach ou Les Criques, n’oubliez pas vos chaussures de randonnée. Sur environ 6 km, vous pouvez réaliser une boucle autour du port de la Madrague, à l’ouest de Giens. Une sortie considérée comme facile, idéale pour les petits comme les grands, afin de partir à la découverte de tous les trésors de Giens.
Depuis Hyères, prenez la Départementale 559 et prenez la direction de l’Almanarre, puis de Giens. Vous emprunterez la « Route du sel » – fermée entre novembre et avril – qui vous donnera un aperçu de la richesse naturelle des lieux, dont des espèces rares d’oiseaux près des salins.
Arrivé à un carrefour, prenez à droite en direction de la Madrague. Face au port, vous n’aurez plus qu’à prendre un sentier menant au parking boisé des Darboussières, le point de départ de votre randonnée.
Comptez environ 3 heures pour réaliser la boucle. Attention : prévoyez des chaussures adaptées pour la randonnée, le sentier peut être escarpé par endroit. Cette randonnée familiale est simple : il vous suffit de suivre le sentier du littoral et de profiter des paysages qui s’offrent à vous.
Cette grande boucle reste un excellent moyen de découvrir la presqu’île et le bord de mer, tout en enchaînant des milieux divers : des forêts de chênes verts et de pinèdes, aux falaises de micaschistes. Le panorama évolue sans cesse, vous donnant une vue imprenable sur, tour à tour, l’ancien phare d’Escampo-Barriou, le Cap Sicié et même l’Île de Porquerolles. Prenez le temps de faire de petites pauses baignades dans les criques et plages entourées par une végétation riche. Votre randonnée terminée, vous retrouverez le port de la Madrague.
Sur le sentier du littoral, à Giens, il y en a pour tous les goûts. Les vacanciers les plus sportifs apprécieront sans doute des randonnées un peu plus longues et exigeantes. C’est le cas de cette randonnée longue de 24 km aller-retour, recommandée pour des marcheurs réguliers et expérimentés.
Tout comme la randonnée familiale, il vous faudra prendre la direction de Giens et descendre la splendide « Route du sel » qui stimulera vos envies de découverte. Mais contrairement à la précédente sortie, au carrefour, prenez à gauche en direction de la plage de la Badine, où débute le sentier du littoral.
La durée de la randonnée, aller-retour, est estimée à environ 8 heures. Il est conseillé de partir tôt le matin afin d’éviter autant que possible la chaleur qui peut rendre la marche plus difficile, surtout en plein été. De même, certains passages étant escarpés et compliqués, prévoyez le matériel nécessaire à la randonnée, notamment des chaussures spécialement adaptées.
Le circuit est certes long mais vous serez récompensé de tous vos efforts en parcourant un site d’une beauté unique. Plages, sentiers côtiers, chemins escarpés, sous-bois, ports de pêche… Les décors se succéderont et vous permettront de découvrir la grande variété de paysages que peut abriter la presqu’île de Giens.
Avec son eau limpide et des spots de plongée réputés, vous pourrez même abandonner quelque temps le sentier littoral pour aller profiter de la Méditerranée. Au bout de cette longue marche, avant de remprunter le même itinéraire, vous surplombez d’ailleurs la splendide plage des Darboussières. Et pour rendre la randonnée encore plus agréable, votre chemin croisera bon nombre de petits restaurants locaux dans lesquels vous pourrez déguster des spécialités méditerranéennes.
< ARTICLE PRÉCÉDENT
ARTICLE SUIVANT >