Allez au contenu

Faire sa valise avant de partir en vacances n’est pas toujours une mince affaire. Durée du séjour, destination, climat, taille des bagages : plusieurs facteurs doivent en effet être pris en compte pour ne rien oublier et constituer la valise idéale. Découvrez tous les conseils et astuces de Belambra pour bien faire vos bagages et partir en vacances l’esprit serein.

 

Choisir son bagage, la première étape pour bien faire sa valise

Cette phase, qui peut sembler de prime abord superflue, est pourtant primordiale.

Selon la durée de votre séjour (week-end ou long séjour), le mode de transport que vous avez choisi (avion, autostop …) et votre façon de voyager (hôtel, club, road trip…), le bagage sera différent.

Le sac à dos

Ce type de bagage est à privilégier pour un voyage itinérant. Il a l’avantage d’être facilement transportable (généralement anatomique avec sangles de maintien), léger et imperméable. Son volume doit être adapté à la durée de votre séjour.

La valise

Il est le bagage par excellence. Préférez les valises à roulettes avec un manche télescopique qui vous éviteront de vous déboîter l’épaule ou de vous faire des ampoules aux mains entre deux transferts. La valise, selon sa taille, est conseillée notamment pour les week-ends et les séjours plus au moins longs.



Le sac de voyage

Si vous n’êtes pas adepte du sac à dos (trop baroudeur) et de la valise (trop encombrante), il vous reste le sac de voyage. Fabriqué dans des matériaux imperméables, souples et légers (généralement en toile et/ou en nylon), le sac de voyage est le compromis entre le sac à dos et la valise. Choisissez-le de préférence avec une anse large afin de pouvoir le porter à l’épaule ou avec des roulettes. Il est parfait pour des voyages en voiture, en train ou en avion qui ne nécessitent pas de transfert.

 

Que faut-il mettre dans sa valise pour les vacances ?

Les conseils à suivre pour bien faire sa valise de vacances de manière optimale.

Quels vêtements choisir ?

Le meilleur moyen de bien faire sa valise est de commencer par répondre aux questions suivantes : :

  • Quelle est la durée du voyage ?
  • Quelles sont les prévisions météorologiques prévues à destination ?
  • Quelles sont les activités envisagées ?

En termes de quantité de tenues, le calcul « Nombre de jours – 3 » fonctionne relativement bien. Ainsi, pour 15 jours de vacances prévoyez environ 12 tenues.

Quelles chaussures choisir ?

Pour les chaussures, prévoyez :

  • Une paire confortable pour arpenter les rues ;
  • Une paire plus habillée pour les sorties ;
  • Et de manière générale des chaussures s’accordant à votre destination.

Quelles affaires de toilette glisser dans sa valise ?

En ce qui concerne les affaires de toilette, évitez de prévoir de grosses quantités afin de ne pas alourdir inutilement vos bagages.

Partez du principe, sauf si vous vous apprêtez à séjourner au fin fond d’une contrée sauvage dénuée de tout commerce, que vous trouverez sur place de quoi vous réapprovisionner si besoin.

Petite astuce : de nombreux magasins vendent des produits de beauté et d’hygiène en format voyage. Supermarchés, parapharmacies, pharmacies ou encore boutiques de cosmétiques : vous avez l’embarras du choix.

Quels appareils emporter ?

Côté high-tech, impossible de nos jours d’oublier son smartphone qui vous permettra d’immortaliser vos plus beaux moments et de rester connecté(e) ! Pensez également à votre appareil photo et pourquoi à une tablette qui vous permettra de visionner des films ou de lire. Songez enfin à prendre les chargeurs de vos différents appareils, ainsi que des adaptateurs pour prise si vous partez à l’étranger.

Bon à savoir

Les petits bobos s’invitent parfois en vacances. Prévoyez, surtout si vous partez avec des enfants, une trousse à pharmacie qui contiendra notamment :

  • des pansements,
  • des compresses stériles,
  • un antiseptique,
  • des crèmes contre les brûlures et les piqures d’insectes,
  • du paracétamol ou de l’ibuprofène,
  • un antidiarrhéique,
  • un antinauséeux
  • d’éventuels médicaments sous prescription médicale.

 

Bien faire sa valise passe aussi par l’optimisation du rangement

Bien faire ses bagages c’est faire une sélection pertinente des choses à emmener avec soi mais cela signifie également optimiser la place dans sa valise. Il faut en effet pouvoir la fermer sans avoir à s’asseoir dessus.
L’optimisation de la valise passe par un rangement minutieux et le suivi de quelques techniques :

  • Répartissez les charges dans la valise ;
  • Utilisez une housse sous vide qui diminue par 4 la place qu’occupent les vêtements ;
  • Remplissez vos chaussures avec des chaussettes et/ou des sous-vêtements. Cela évitera qu’elles se déforment et vous permettra un gain de place ;
  • N’oubliez pas de remplir les « creux » ;;
  • Privilégiez plusieurs petites trousses de toilette que vous placerez dans les coins plutôt qu’une seule grosse ;
  • Roulez vos vêtements plutôt que de les plier. Ils arriveront à destination en meilleur état ;
  • Si vous devez faire une escale ou un voyage en plusieurs jours, pensez à mettre sur le dessus les affaires dont vous aurez rapidement besoin.

 

Quelques derniers conseils pour ceux qui voyagent en avion…

Si le voyage inclut des trajets en avion, certaines précautions supplémentaires doivent être prises au moment de la préparation de votre valise :

  • Si vous voyagez en avion, faites en sorte que votre bagage n’excède pas le poids autorisé. Le cas échéant, il vous en coûtera une surtaxe.
  • Si vous souhaitez faire passer votre bagage en cabine plutôt qu’en soute, pensez à vérifier la taille règlementaire (généralement 56 x 45 x 25 cm).
  • Rappelez-vous également que les liquides dans un contenant de plus de 100 ml (bouteille d’eau, flacon de parfum…) sont strictement interdits lors de l’embarquement. Toutes les compagnies aériennes ayant leur propre règlementation, renseignez-vous bien avant votre départ.

Bon séjour !

Suggestion de destinations :